Technique du Bleu de Sèvres
Le Bleu de Sèvres à Longwy fut assez limité sur une période de 10 ans environ à partir de 1885. On doit une bonne partie de la production à Louis Ernie qui avait un atelier propre à lui sur Paris.. A noter que beaucoup de pièces étaient montées bronze pour donner de l’harmonie.
Le gros bleu de Sèvres est un bleu uni brillant grâce à une cuisson de grand feu difficile à manier sur le plan technique. Outre le simple bleu uniforme sur les pièces, il existait à la faïencerie des émaux cernés de petit feu peints à la main avec des motifs végétaux et animaliers. Le cerne souvent à l'or ou platine était tracé à la main créant un fin relief mais impose encore une cuisson dite de mouffle avant l'application des émaux de repiquage avec pour certains un rehaut de couleur.
Ceci étant une difficulté supplémentaire car ces décors nécessitent une seconde cuisson en petit feu sur un émail de grand feu.
L’or et le platine furent souvent associés au gros bleu de Sèvres. Ce sont encore la des techniques difficiles à dominer pour les bandeaux d’or ou de platine qui sont posés sur l’émail de grand feu et cuits à basse température.
Puis l’artiste gratte délicatement les zones à inciser afin que le bleu réapparaisse. Cette technique dite Niellure est fort ancienne car déjà connue des Romains.